Vue - Imprimer

Géopolitique du Carbone,

Climat et Mondialisation : fin du Monde ou fin du Moi ?

Conférence de Thierry POUPEAU, Ingénieur énergéticien

Thierry POUPEAU, Ingénieur énergéticien est président du groupe Climat du Comité National des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CNCCEF). Ingénieur énergéticien, il est diplômé en économie de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM – IFP School). / Expert du secteur de l’énergie, il a débuté sa carrière au Service de l’Energie en Nouvelle Calédonie qu’il a poursuivi vingt cinq ans dans le secteur, au sein de la Division Electricité et Nucléaire du groupe Spie-Batignolle, chez Technip et dans le groupe Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles. Il dirige depuis 2004 le cabinet conseil « Knowledge to Beyond Petroleum » (K2bPetroleum SAS) qui accompagne les entreprises et les acteurs économiques publics dans la transition climatique.

Thèmes développés

Le défi climatique interroge profondément nos modèles de progrès et de distribution vis-à-vis des générations futures notamment. Il entre en résonance avec les inquiétudes suscitées par une mondialisation croissante, la fin programmée des énergies fossiles et la nécessité pour le consommateur comme pour les entreprises de s’adapter rapidement au moment même où les règles et l’organisation mondiale du commerce sont en crise profonde.

Et si le défi climatique était une chance pour la mondialisation ? S’il offrait par nature un complément de sens commun indispensable au commerce équitable pour une prospérité durable ?

La présentation s’attachera à éclairer les paramètres et les opportunités de la contrainte climatique et comment la France, qui ne produit que 1% des émissions de Gaz à Effet de Serre mondiales, dispose à travers ses territoires, ses technologies et son savoir-faire d’un avantage compétitif certain dans la transition climatique.

Diaporama de la conférence (4 mars 2019)

Informations pratiques

  • Date : lundi 4 mars 2019, 18h30
  • Lieu : Hôtel des Arts et Métiers, 9bis avenue d'Iéna, Paris 16e
  • Timing : Accueil à partir de 18h00 – Conférence à 18h30 - Cocktail à l’issue de la conférence – Dîner servi vers 21 h
  • Option dîner : Pour ceux qui souhaitent prolonger les temps forts de cette soirée, un dîner avec le conférencier et les autres participants, est prévu au restaurant du Club Iéna. Prévoir la réservation dès l’inscription.
  • Inscription : en ligne sur Internet http://www.arts-et-metiers.asso.fr/index.php/manif/4362

Vue - Imprimer

Page last modified on 04 mars 2019 à 23h44